Qui sommes-nous
En s'appuyant sur le concept de Géofestival créé par Marc Lucas et sur l'expérience de Géomnis, des géologues locaux qui partagent cette vision l'ont appliqué au Massif du Beaufortain.
Gilles De Broucker, Pierre Antoine, Dominique Lemaire, Louis Potié
Depuis plusieurs années déjà, ces géologues locaux s’attellent avec passion à simplifier l’histoire géologique du Massif du Beaufortain et de la rendre accessible à tous publics, locaux et vacanciers, au travers initialement de conférences et de publication, puis par des géopromenades racontant « le Beaufortain en 10 cailloux » et décryptant la géologies des paysages à partir de magnifiques point de vue, tel le Col du Joly.
Ces géopromenades rencontrent un vif succès auprès de la population locale en priorité.
Suite au succès du premier Géofestival du Beaufortain, ils ont créé l'association Beaufortain Géo Découvertes qui portera les prochains Géofestivals.
Beaufortain Géo Découvertes
Cette association a pour but de :
- valoriser la géologie comme un patrimoine en lien avec l’environnement ;
- sensibiliser le public à la richesse et l’histoire géologique du massif du Beaufortain au cœur des Alpes ;
- fédérer des projets et activités géologiques en Beaufortain, tel que :
- édition d'une carte géologique simplifiée du Beaufortain
- explication géologique du Massif du Beaufortain au nouveau circuit de visite de la Coopérative Laitière du Beaufortain
- édition d'un guide des curiosités géologiques du Beaufortain
- édition de dépliants : géologie des refuges, points de vue remarquables
- organisation du Géofestival® du Beaufortain, et tout autre évènement en lien avec la géologie
- toute action liée à la géologie.
Marc Lucas
Marc Lucas est diplômé et professeur de l’Ecole des Mines ParisTech.
Créateur du concept de Géofestival® et de sa mise en œuvre, il a fondé et préside l'association Géomnis.
Géomnis
Voir autrement nos territoires
Au plan national et international, l’association Géomnis a pour but de :
- valoriser concrètement les liens entre la biodiversité, la géologie et les activités humaines sur un territoire donné ;
- sensibiliser tous les publics (de la maternelle aux plus anciens) et développer une recherche innovante avec des « regards croisés » entre les savoirs locaux et scientifiques ;
- proposer aux habitants et aux visiteurs de valoriser un territoire pour se l’approprier comme un patrimoine naturel, historique et culturel, c’est-à-dire comme un TOUT ;
- créer un « art des pierres » à l’état naturel (approche inédite).