Le territoire du Beaufortain

Aperçu géologique

"Le Beaufortain en 10 cailloux" (Fichier pdf)

Le massif alpin du Beaufortain est une entité très bien définie au niveau géologique, géomorphologique et humain, situé en Savoie, entre les massifs du Mont-Blanc au nord et de Vanoise – Belledonne au sud. Il montre à travers des paysages fantastiques de moyenne montagne une coupe géologique très complète des Alpes occidentale, comprenant les vieilles roches du socle hercynien, les sédiments déposés dans la mer alpine et le petit bras océanique valaisan, comblés par les sédiments du sillon valaisan.

Les géologues locaux ont proposé d’organiser le Premier Géofestival® du Beaufortain, avec pour objectif l’explication simple pour tout public de la géologie des barrages, en partant de la géologie régionale autour du vallon de Roselend, passant par la géomorphologie glaciaire qui a façonné ce site avec un verrou et une dépression glaciaire en amont, menant à la géologie particulière de ce site et le choix très original et mondialement reconnu d’un ouvrage à voute et contrefort pour épouser le profil asymétrique de la vallée au travers du verrou.

Références :
« Le Massif du Beaufortain… Une Histoire en 10 Cailloux », by Gilles De Broucker and Louis Potié, in : Les Cahiers de Patrimoine Beaufortain, Connaitre, Comprendre, Transmettre; Cahiers No2 - 2008, pp. 133 – 155.


le_territoire.txt · Dernière modification: 2012/11/06 15:46 par oge