Journée de restitution de Génération biosphère

Le 11 mai 2012 à la maison dans la vallée à Avon
De 10h00 à 15h15

Le matin

Accueil et ouverture par Jean-Pierre Le Poulin et Patricia Fraile.

1 Corrine Kierren (Ecole Henri Martin) : Charte de l’environnement et aventure géologique en partenariat avec la Seine-et-Marne environnement. Après une présentation de la Charte de l'environnement adossée à la constitution française, les élèves de Corrine présenteront leurs travaux dans le cadre d'une “classe roches et paysage” sous la forme d'interviews avec Lydie

2 Bernard Canini (Col. Rosa Bonheur) : Regards croisés pour un nouvel arboretum à Franchard – 50 élèves en coopération avec le Conseil municipal des aînés de Fontainebleau et l’Office national des Forêts. Les élèves présenteront un travail sur les chauves souris en évoquant le travail en cours de réalisation sur l'arboretum.

3 Virginie Dubreucq et Severine Jakobik (Assomption Forges) : Une nouvelle vie pour les murs à vigne à Thomery, 21 élèves en chantier école en partenariat avec la commune de Thomery
Michèle Lalande (Univ. interage de Melun) en partenariat avec Assomption Forges pour filmer les travaux sur les murs du Long sillon à Thomery. Il s'agit d'une restauration des murs de vignes à Thomery destinée à créer un espace de détente et de tourisme dans le respect des aspects historiques et environnementaux des lieux. Les élèves de l'UIA ont assurés un reportage photographique et un échange intergénérationnel avec les élèves.

4 Agnes Bleicher (Col. de la Vallée) : A la recherche du vieux rû disparu - 15 élèves en partenariat avec des associations locales. Une enquête journalistique et scientifique sur le Vieux Ru, un ruisseau aujourd'hui disparu et qui coulait autrefois dans la rue du collège de la Vallée. Cette recherche permettra de déterminer l'origine géologique de ce ru, son influence sur la biodiversité et les habitants lors de son existence, ainsi que les raisons et les conséquences de sa disparition.

5 Dominique Laurette (Col. Doisneau segpa) :
Les toilette sèches, quand l’interculturel s’en mêle… - 8 élèves. La construction de toilettes sèches dans le cadre des activités d'atelier de la classe a susciter une réflexion sur le vocabulaire et les approches culturelles selon les pays du monde.
Le bien-être humain, une notion à géométrie variable… en partenariat avec Jérôme Pelenc, doctorant à la Réserve de biosphère. Jérôme utilise des bases théoriques issues de l’économie écologique et de travaux sur les besoins fondamentaux et le bien-être humains. Il a organisé un atelier participatif avec une classe de. Dominique Laurette qui vise à proposer des pistes pour relier services écosystémiques et besoins humains du territoire. Les élèves présenteront les résultats de cet atelier.

Pendant le repas, Jérôme et Dominique vous propose la possibilité d'ateliers participatifs pour prolonger la démarche entreprise.

L'après-midi

6 Richard Brives (Assomption Forges) : Le cheval entre émotions et réalités – 20 élèves en partenariat avec Patricia Fraile. Une chanson écrite et une mise en scène réalisée par les élèves visent à montrer les différentes images portées par le cheval et la perception de ces images par l'homme en regard des réalités parfois pénibles du métier d'homme de cheval. Leur situation d'apprentis est un atout pour une vision concrète de la relation Homme-cheval.

7 Catherine Lasseron (Lycée Couperin) : Scène de crime à Fontainebleau – 35 élèves en partenariat avec l’Ecole de gendarmerie de Fontainebleau. La découverte des investigations scientifiques et des techniques de mesures sont au coeur de ce projet qui nous transportera dans divers lieux du territoire au fil d'une enquête palpitante partagée avec la salle. La scène de crime sera proche de la réalité par le prêt de matériel de l’Ecole de gendarmerie. Les éléments minéraux constitueront les éléments de preuves pour résoudre l'affaire policière.

8 Madame Noirot (Lycée Couperin) : Le Cambodge, échange inter culturel – 34 élèves en partenariat avec l’Association pour la promotion du jumelage Fontainebleau Angkor. Les élèves présentent une pièce de théâtre de Randal Douc, professeur de mathématique, acteur et écrivain cambodgien, qui est venu échanger avec eux à Fontainebleau sur le Cambodge.

9 Patrick Dubreucq (Lycée Blanche de Castille)15 minutes, Le grès au château de Fontainebleau, dans la ville et en forêt: sur les traces d'une ressource locale ancienne., 10 élèves de 2de en promenade-découverte autour de leur école

10 Geneviève Tabourel (Col. Lycée JASA : Le jaillissement – 30 élèves en partenariat avec l’Association de la treille du Roy et ong-mars. Valoriser le regard sur l’environnement, rencontrer des associations comme celle des Amis de la Treille du Roy ou une ONG comme Mars, permettra de laisser des traces et un message fort après la lecture de l’Ile Mystérieuse. Des ressources à trouver dans le sol jusqu’à ses manifestations brutales et dévastatrices, tout peut en jaillir comme les volcans.Ou le safran, symbole de ce qui est une curiosité de la nature, un miracle dans sa rapidité d’éclosion, un produit rare, cher et susceptible d’être imité. Cette plante, à la fois belle et petite, n’est pas rien dans son attrait sur les hommes.

Remise des diplômes par Jean Dey et un sportif de haut niveau (à confirmer)15 minutes

Chorale du Collège Lycée Jeanne d'Arc St Aspaix 15 minutes : 128 élèves dont 28 guitaristes, 3 chansons prévues : “C”est ma terre“, “Allo le monde” et “Aux arbres citoyens” avec des décors


2012_journee_de_restitution_de_generation_biosphere.txt · Dernière modification: 2012/09/03 11:20 par oge