Présentation du Géofestival®

Le Géofestival est un évènement festif, ludique et culturel pour tous les publics

Il propose de voir autrement un territoire en reliant la biodiversité, la géologie et les activités humaines. Il est aussi l'occasion de fédérer tous les acteurs concernés sur le territoire.

Il a lieu tous les ans à proximité de Paris, sur le territoire de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais qui s'étend sur deux départements franciliens, l’Essonne et la Seine et Marne. Ce territoire intègre le massif forestier de Fontainebleau et le Parc Naturel Régional du Gâtinais français (voir la carte : “Le territoire”).

Cette réserve de biosphère est classée par l'UNESCO dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere).

Ce territoire présente des atouts exceptionnels que nous aimerions vous faire découvrir.

Le Géofestival® propose de voir autrement des territoires remarquables

- la Bretagne de grès rose(Erquy, Sables d’Or, Fréhel et Plurien,Plévenon-Cap Fréhel) lien vers le Géofestival Bretagne de grès rose

- la Réserve Naturelle Fontainebleau-Gâtinais

- le Beaufortain lien vers le Géofestival du Beaufortain.

Le Géofestival® est une démarche originale, inscrite dans la durée, ponctuée d’évènements festifs et culturels, qui rassemble les acteurs du territoire (collectivités, acteurs économiques, établissements d’enseignement et associations…), dans le but de :

  • voir autrement le territoire dans lequel nous habitons, travaillons ou que nous visitons à divers titres (tourisme, loisir, sport, etc..) en redécouvrant les liens entre la géologie, la biodiversité et les activités humaines,
    *
    et donc de valoriser ce territoire comme un patrimoine naturel, historique et culturel dans ses aspects concrets, quotidiens, imaginaires et vivants. Le sous-sol, les sols, l’eau et l’atmosphère constituent un tout indispensable à l’expression de la vie, de la morphologie des territoires et des paysages, et au développement des activités humaines. On propose donc un autre regard sur le territoire dans une démarche transversale qui va « du minéral au vivant et du territoire au lien social » pour faire découvrir une grande aventure entre « l’homme et la terre »**.

Intégrer le minéral dans la réflexion sur le devenir de notre environnement, c’est prendre en compte une partie oubliée de notre planète, mieux s’approprier son territoire, lui donner son identité et comprendre son évolution. Ce concept innovant, permet de fédérer les acteurs locaux dans la durée autour de la construction d’un socle de connaissance commun par la rencontre entre l'expérience vécue, la mémoire et la tradition avec le savoir et l'expertise scientifique. La restitution de ce socle de connaissance lors d’événements dédiés participe à l’éducation et la sensibilisation de tous les publics qu’ils soient résidents du territoire ou de passage pour le découvrir. C’est la partie la plus visible d’une démarche originale appelée GEOFESTIVAL®, qui rassemble des acteurs variés (associatifs, éducatifs, socio-professionnels, institutionnels…) dans la durée.


presentation_du_geofestival.txt · Dernière modification: 2018/08/14 16:12 par oge