Conférences sur l'eau

Lieu : la Maison dans la vallée à Avon.

Le Centre de Géosciences regroupe l’ensemble des activités de recherche et d’enseignement du domaine des sciences de la terre de MINES ParisTech. Ses missions de formation et de recherche sont appliquées à la connaissance, l’exploitation et la gestion du sous-sol, qu’il s’agisse de la mise en valeur des ressources ou encore de l’étude de l’impact des activités humaines sur les objets du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Le 16 mai 2011 à 19h30

Impact du changement climatique sur les ressources en eau du bassin versant de la Seine

Isabelle Olzenski

Les activités anthropiques ont contribué à modifier le climat de façon durable sur les décennies passées et à venir. Un gros effort de la communauté scientifique permet désormais d’appréhender ces évolutions du climat à l’échelle régionale, tout en précisant les incertitudes sur la quantification des changements attendus dans les décennies à venir.

Le 17 mai 2011 à 19h30

Eaux de Paris et d’Ile de France

Michel Poulin

Le climat tempéré et le contexte géologique ont favorisé l’émergence d’une agriculture prospère sur l’ensemble du bassin versant de la Seine. Au centre de cet espace géographique, Paris puis l’agglomération parisienne, le Grand Paris, se sont développés sur les berges de la Seine. La population de la zone centrale de l’Ile de France est aujourd’hui d’environ dix millions d’habitants. Prenant quelques repères historiques, nous verrons de quelle manière, au gré des évolutions technologiques et des initiatives, cette population en rapide croissance s’est organisée pour se ravitailler en eau, les consommations individuelles actuelles étant bien supérieures à celles des parisiens du Moyen-âge.

Le 19 mai 2011 à 19h30

Modélisation des pollutions diffuses. Application à l'aquifère du Champigny.

Sandra Bellier

MINES ParisTech, en collaboration étroite avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les producteurs d'eau et AQUI'Brie réalise la modélisation de la pollution par les nitrates et les pesticides de la formation aquifère des calcaires de Champigny, alimentant les ouvrages de la fosse de Melun et de la basse vallée de l'Yerres. Ce thème de recherche représente un réel enjeu pour l'agence de l'eau et les producteurs d'eau potable car il doit permettre la conception de mesures de prévention des pollutions diffuses sur les secteurs contribuant spécifiquement à l'alimentation des captages.


conferences_sur_l_eau.txt · Dernière modification: 2011/05/03 11:22 par oge