Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Dernière révision Les deux révisions suivantes
qu_est_ce_que_le_collectage [2009/06/23 21:10]
oge créée
qu_est_ce_que_le_collectage [2009/06/23 21:12]
oge
Ligne 2: Ligne 2:
  par Clémentine Pladys  par Clémentine Pladys
  
 +Le **collectage** désigne l’enregistrement,​ au moyen de différents supports, d’une tradition auprès des anciens, dans le but de la sauvegarder.
  
 +Cette opération concerne :
 +  - 
 +  Une région, un territoire;
 +    - De nombreuses techniques et connaissances qui auraient été définitivement perdues ;
 +    - Un patrimoine local, une identité qu’il faut redécouvrir et préserver pour les futures générations.
 +Les actions pour faire revivre le patrimoine local sont aujourd’hui multiples : de nombreuses associations se sont formées, dans les régions à forte identité, afin d’empêcher la disparition de ce qui n’est pas la « culture des élites », c'​est-à-dire la vie quotidienne des personnes, des travailleurs,​ et des villages….
 +
 +{{:​villemarque.jpg|}}
 +//Théodore Hersart de La Villemarqué//​
 +
 +Initié dès le XIXe siècle par des érudits, le collectage concerne tout d’abord la tradition orale des chants et des contes. Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895),​ né à Quimperlé, passe sa jeunesse à transcrire des chants en Breton et leur musique sur des carnets de collecte. En 1839 il publie le //Barzaz Breizh//, recueil des chants populaires de Bretagne et inaugure un long travail de préservation des cultures locales.
 +
 +==== Commencer une opération de collectage… ====
 +
 +
 +La mémoire collective retient les grands faits historiques,​ les évènements à l’échelle d’une région, d’un territoire. Pour en apprendre plus sur les modes de vie, ce que l’on appelle désormais des « anecdotes » il faut se rapprocher des gens. Le collectage est avant tout une histoire des rapports humains, ​ afin que des personnes commencent ​ à valoriser ce qu’elles considéraient jusqu’ici comme superflu.
 +Outre des témoignages,​ recueillis lors d’entretiens,​ nous réunissons des photographies anciennes, des objets liés à la tradition des carriers…
 +Pour ne plus oublier ceux qui nous ont précédés,​ et leur rendre hommage.
 +
 +
 +==== Les carrières à Erquy et Fréhel ====
 +
 +
 +L’histoire des carrières et des ouvriers qui y travaillaient est une part importante de l’identité de la Bretagne de grès rose. Ces exploitations ont contribué fortement à l’essor économique de la région au cours du XIXe siècle et au début du XXe.
 +On trouvait alors deux sortes de carrières : les artisanales,​ entreprises familiales de taille modeste ; et les Industrielles tenues par les entreprises Barrier, une famille d’entrepreneurs du Mans puis rachetées en 1892 par la Société des Carrières de l’Ouest. ​
 +Les exploitations dites Industrielles employaient dès la fin du XIXe siècle près de 200 personnes dans des « alvéoles » d’extraction reliées entre elles par des rails. La révolution industrielle n’ignore pas les carriers bretons : ils utilisent des techniques modernes de transport et de traitement des matériaux. On trouve sur les carrières des wagonnets, des rails, des grues ainsi que des broyeurs pour former le granulat.
 +Après des années de prospérité,​ l’extraction s’arrête peu à peu dans les années 1960, avant de renaître grâce à des passionnés. Le grès d’Erquy est aujourd’hui utilisé dans la construction et l’aménagement intérieur (cuisines, cheminées, meubles…).
  
  

qu_est_ce_que_le_collectage.txt · Dernière modification: 2009/06/23 21:19 par oge