Ceci est une ancienne révision du document ! —-

Présentation du Géofestival®

Regarder autrement notre patrimoine

Depuis de nombreuses années, on s'intéresse à la faune, à la flore, à l'eau… mais très peu, sinon pas, au minéral. Les roches structurent les paysages, conditionnent les activités humaines, la faune et la flore. Elles constituent un socle qui porte tout, mais la plupart d'entre nous ne le regardent pas.
C'est de cette constatation qu'est née l'idée de ce premier Géofestival®.

Pendant le Géofestival®, des passionnés de géologie en lien avec l'environnement amènent les visiteurs à s'approprier le sol comme un vrai patrimoine naturel et culturel; à redécouvrir le territoire autrement, ici en Bretagne où la pierre et les carriers font partie de l'identité de nos territoires.

Crédit photo : Office du Tourisme d'ErquyCrédit photo : Office du Tourisme d'Erquy

Un territoire : la Bretagne de Grès Rose d'Erquy au Cap Fréhel

Sur ce petit territoire de la Bretagne de Grès Rose, nous avons les trois familles de roches qui existent dans le monde.

Crédit photo : Valérie Ogé Crédit photo : Valérie Ogé

Le grès rose est une roche bien spécifique aux secteurs du Cap d'Erquy et du Cap Fréhel qui a fait l'objet d'une exploitation intensive à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e.
Les pavés extraits des falaises du Cap d'Erquy ont été utilisés pour l'aménagement de grands axes routiers à leur création (l'avenue de l'Arc de Triomphe, la route du Paris-Roubaix !…).
Le grès rose est également très présent dans le patrimoine bâti local… et en particulier donne une touche très spécifique aux maisons et aux ruelles.

Crédit photo : Valérie OgéCrédit photo : Valérie Ogé

 Crédit photo : Office du Tourisme d'Erquy  Crédit photo : Valérie Ogé

Le Géofestival® est un projet fédérateur auquel participent aussi les élèves

Ainsi, en 2009, les écoles des quatre communes, l'école de La Bouillie et le collège Thalassa ont investi l'événement pour en faire leur projet pédagogique de l'année.

Les écoles ont travaillé ensemble sur les trois dimensions de l'événement : la géologie, l'environnement et le développement durable. Ce projet pédagogique a été développé pour toutes les tranches d'âge (les trois cycles des écoles maternelles et primaires). Les travaux réalisés par les écoles ont été présentés lors du Géofestival® édition 2009.

 Crédit photo : Valérie Ogé Crédit photo : Christiane Guesnet

Le Géofestival® bénéficie du label "Planète Terre" sous l'égide de l'UNESCO.

label "Planète terre" de l'UNESCO pour le Géofestival

Association Géomnis, créée par Marc Lucas. Conception et organisation du Géofestival.


presentation.1292005916.txt.gz · Dernière modification: 2010/12/10 18:31 par oge