Géologie signifie « dire la Terre ». L'exposition dit la terre des quatre communes d'Erquy, Fréhel, Plévenon et Plurien.

La faune, la flore et les milieux aquatiques sont désormais valorisés dans nos cultures occidentales. Hors l’architecture, les paysages spectaculaires et certaines traditions locales, c’est beaucoup moins vrai de la géologie. Sa présentation, quand elle existe comme, par exemple, “Les roches armoricaines” aux Champs Libres de Rennes, se fait avant tout par une approche scientifique.

Or, dans d’autres civilisations, il en va tout autrement. Collecter des pierres est une activité normale pour un lettré chinois ou japonais depuis des siècles. Tout lettré a sa pierre et, à notre époque encore, on dresse une pierre naturelle lors d'inaugurations officielles. Dans ces pays, c’est un art à part entière.

L’exposition propose « un art des pierres » occidental en lien avec les expositions scientifiques pour constituer une approche globale qui s’adresse autant aux sens, à l’imaginaire et à l’esthétique qu’à la raison pour valoriser au mieux la géologie et élargir le champ du regard des visiteurs.


dire_la_terre.txt · Dernière modification: 2009/06/16 18:34 par oge